Est-ce nécessaire de protéger les arbres fruitiers des hivers froids

Si vous avez des arbres fruitiers sur votre propriété, vous vous demander peut-être s’il est nécessaire de prendre des mesures pour les protéger des hivers rigoureux. Avec tout le travail et l’énergie que vous dépensez pour prendre soin de vos fruitiers pendant l’année, il serait dommage qu’il soit endommagé durant la saison froide. Prendre quelques mesures  à l’automne peut être le meilleur moyen pour aider vos arbres à passer au travers des durs mois d’hiver. 

  

Est-il nécessaire d’hiverniser mes arbres fruitiers ? 

En général, les arbres fruitiers qui ont eu une excellente récolte durant la saison estivale devraient passer l’hiver sans problème. Les arbres qui ont eu une récolte moins abondante risquent davantage d’être endommagés pendant l’été. Il est recommandé de prendre quelques mesures de base afin de donner à vos fruitiers les meilleures chances possibles de passer au travers de l’hiver. Si vous plantez vos arbres tard l’automne, vous pouvez les hiverniser en même temps.  En cas de doute, n’hésitez pas à faire affaire avec un arboriculteur certifié tel que Emondage Saint-Bruno.

Pommier à Saint-Bruno qui a été taillé par Emondage Saint-Bruno

Paillis et toile pour protéger les arbres  

Tout d’abord, vous voudrez vous procurer du paillis et des protections pour le tronc des arbres. Lorsque vous recevez votre paillis, vous voulez juste vous assurer qu’il ne s’agit pas de paillis de pierres. Si vous avez besoin de paillis, la plupart des entreprises d’’entretien d’arbres seront en mesure de vous en fournir. Ces dernières en ont généralement en grande quantité.  

Au moment de la plantation, vous voudrez appliquer une couche de paillis. Veillez à ne pas amonceler le paillis autour du tronc. L’année suivante, le paillis doit être étalé quelques centimètres plus épais que le paillis de la saison précédente. Ce paillis servira d’isolation pour les racines de l’arbre. 

Vous voudrez également envelopper le tronc de vos arbres fruitiers avec un protège-arbre. Les protections pour arbres vous aideront à éloigner les animaux qui mâchent l’écorce des troncs de vos arbres. Les protège-arbre offre également une protection contre les brûlures du soleil et les fissures du tronc. 

  

Brûlure causé par le soleil 

Ce type de blessure se produit fréquemment sur les troncs d’arbres en hiver. Pendant une belle journée d’hiver, le soleil réchauffe les troncs des arbres, puis la nuit, il ne peut pas s’adapter assez vite à la forte baisse de température et le tronc risque de se fissurer ou de se fendre. Si vous avez un arbre trop grand pour l’entourer d’un protège-arbre, vous pouvez mélanger à parts égales de l’eau et de la peinture blanche au latex et l’appliquer sur le tronc de votre arbre en partant du bas de la branche la plus basse et en descendant. 

  

Nous espérons que ces informations aideront vos arbres fruitiers à survivre aux mois d’hiver afin que vous puissiez continuer à profiter des fruits que celui-ci produira pendant l’été. Si vous avez des questions concernant l’hivernisation de vos arbres fruitiers, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée en entretiens des arbres. Il est bon de savoir qu’habituellement elle ira vous rencontrer et vous conseiller sans frais.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *